Au cours des dernières semaines, certains propriétaires riverains du lac Memphrémagog ou de la rivière Tomifobia ont vu leurs quais, abris à bateau ou descentes vers le lac inondés. Plusieurs voient avec le retrait des eaux des ouvrages endommagés qu'ils doivent réparer et dans d'autres cas des rives à stabiliser. Nous vous rappelons que tout travaux sur la rive et dans le littoral nécessite un permis municipal. Ce permis autorise des travaux pour une durée et avec des conditions particulières. Les ouvrages qui bénéficient de droits acquis peuvent être réparés en obtenant un permis au préalable. Toutefois, lorsque les réparations nécessitent de travailler sous l'eau, une autorisation du ministère de Faune est requise et constitue une condition au permis municipal.
Sachez également que tout travaux réalisés sans l'obtention d'un permis au préalable entraine des amendes et pénalités importantes au niveau municipal, mais également au niveau provincial. Ces pénalités valent pour les propriétaires mais également pour tout entrepreneur ou personne qui effectue de tels travaux sans l'obtention du permis au préalable. En ce qui concerne le nettoyage des débris ou des algues qui jonchent les rives, aucun permis municipal n'est requis. N'hésitez pas à joindre l'inspectrice municipale par téléphone ou par courriel pour toute information ou pour l'obtention des documents nécessaires pour présenter une demande. Les commentaires sont fermés.
|
Catégories
Tous
Archives
Novembre 2024
La date inscrite sur l’avis public correspond à la date de publication sur les babillards municipaux, conformément à la loi et non à la date de publication sur le site web.
|